Le processus de transcription est plutôt simple. Par exemple, disons que vous avez choisi le sous-district n-1 de St-Pacôme, dans le comté de Kamouraska, au Québec.
Note: le no. du ménage et le nom de famille doivent être inscrits à chaque ligne, non pas seulement au chef de famille, tel qu'il apparaît sur l'image du recensement. |
Lorsque vous aurez terminé la transcription d'une section d'image du recensement,faites remonter la barre de défilement de l'image et cliquez sur la prochaine position verticale, par exemple "upper (10-21)".
Vous pouvez aussi manipuler l'image du recensement dans différentes directions, ainsi qu'en changer les dimensions, en cliquant sur les icônes situés au-dessus de l'image, à droite de l'écran. Pour retourner à l'écran de saisie, cliquez sur la partie inférieure de l'écran et appuyer sur .
Il est fortement suggéré, avant de commencer la transcription du recensement, de bien vouloir lire la page "Transcription ~ règles et astuces", afin de connaître les règles à suivre. Lors de la lecture des données manuscrites des énumérateurs, vous y rencontrerez différents problèmes et aussi plusieurs types d'erreurs. Il est nécessaire de savoir au préalable, comment traiter chaque cas, afin de s'assurer que le travail de transcription sera uniforme et effectué correctement.
Un hyperlien vers le site du recensement des Archives Nationales du Canada se trouve sous "Documentation". Vous pouvez y télécharger directement les images du recensement.